Laurent Salsa Brest - Cours de Salsa, Bachata, Kizomba et Semba à Brest, Quimper. Soirées Salsa Cubaine, Bachata, Kizomba et Semba.

Parcours de Laurent.

Passionné de musique, j’ai fait mes premiers pas de salsa à Pont-Aven avec le cubain Elisnéis Castro, en 2002/2003.

Avec quelques amis, nous créons dès l’automne 2003 à Pont-Aven, l’une des premières associations de salsa de la pointe bretonne,Salsita Picante, dont je suis Président.
Durant 2 années (2003/2005), Salsita Picante organise pour ses 130 adhérents, 15 stages de salsa cubaine en week-end sur Pont-Aven (3 à 4 niveaux de cours sur 2 jours) en faisant intervenir Kaïlin et Mirella de la Vega. Kailin est professeur de salsa en région parisienne et Mirella est chorégraphe.

Ces stages, les premiers dans la pointe bretonne, rassemblent les salseros de Brest, Douarnenez, Quimper, Concarneau, Pont-Aven, Lorient, et même Vannes, St-Brieuc ou Rennes !

A chacun de ces stages, Salsita Picante organise une soirée avec repas, musique et danse !
Ces stages, les premiers dans la pointe bretonne, rassemblent les salseros de Brest, Douarnenez, Quimper, Concarneau, Pont-Aven, Lorient, et même Vannes, St-Brieuc ou Rennes !
J’assure l’animation musicale de ces soirées qui rassemblent régulièrement plus d’une centaine de salseros de la région. 
Durant ces 2 années, j’anime bénévolement une “practica” de révision, après chaque stage, durant un dimanche entier (4 niveaux).
En 2005, Salsita Picante décide de limiter son activité à l’organisation de soirées à Pont-Aven, pour lesquelles je continue d’assurer l’animation musicale.

En 2006, à la demande de certains, j’anime un cours de salsa hebdomadaire au bar-tapas Le Tapachula à Quimper, regroupant une cinquantaine d’élèves débutants, sur 3 cours. Les soirées sur Pont-Aven se poursuivent.
Durant ces années, je me perfectionne, au gré de stages ponctuels, auprès de professeurs de salsa cubaine (Yvan Martinez, Rey Martinez, Madeline Rodriguez, Antoine et Aniurka et d’autres encore!…).

En avril 2006, j’effectue un premier séjour à Cuba de 3 semaines à Santiago de cuba, lors d’un voyage organisé par Antoine et Aniurka. Au programme, cours collectifs et particuliers avec les meilleurs danseurs et danseuses de salsa casino, son, rumba… Au delà des cours, ce fut une immersion musicale et culturelle riche et impressionnante !

En avril 2007, après avoir sollicité un congé sans solde, je repars pour 2 mois à Cuba, afin de découvrir de l’intérieur, la culture et l’âme cubaine! Santiago de Cuba, Baracoa, Camaguey, Holguin, Trinidad, La Havane… l’occasion de découvrir le pays et surtout de rencontrer de nombreux danseurs et danseuses, de nombreux musiciens et de nouer de nombreux contacts !

En octobre 2007, je repars cette fois-ci 4 mois à Cuba, dans le but d’apprendre les rythmes afro-cubains et plus particulièrement ceux de la rumba ! Auprès de Juan Bauste, percussionniste au sein du “Grupo Folklorico Tradicional del Oriente” de Santiago de Cuba, et maestro incontesté de la rumba et de la santeria (tambours batas), j’apprends les rythmes de rumba : Yambù, Guaguanco, Columbia (Clave, Cata, Congas) et je m’initie aux tambours batas (Elegua, Ogun à l’Iya).

De retour en février 2008 en France, je reprends l’animation des soirées de Pont-Aven, et, à la demande de certains, j’organise un cours de salsa durant un trimestre au Pub le Limerick à Quimper. En juillet, durant une semaine, je m’initie aux danses afro-cubaines auprès d’Alberto Gonzales, et aux chants afro-cubains auprès de Martha Galarraga.

Fort de mon expérience et alors imprégné de la culture cubaine, je donne à la rentrée 2008, des cours de salsa cubaine à Brest, Quimper, Concarneau et Douarnenez.

En décembre 2008, je repars plus d’un mois à Cuba : 3 semaines à Santiago de Cuba afin de me perfectionner aux techniques de percussion (Cycle de la Rumba), et 2 semaines à La Habana où je m’initie aux danses afrocubaines, particulièrement Elegwa, Ogùn et Chango. Récit de mon voyage de décembre 2008 à Cuba

En janvier 2009, je propose un nouveau cours de salsa à Brest le vendredi soir, ainsi qu’un cours de salsa (débutants) à Carhaix / Spézet le lundi soir en centre Finistère.

En juin-juillet 2009, je repars de nouveau 5 semaines à Cuba ! Au programme, de nouveau perfectionnement Tumbadora et danses afrocubana ! Récit de mon voyage à Cuba en juin-juillet 2009

Au cours de l’année 2009/2010, je donne aussi des cours de Reggaeton, des cours de Kuduro, des cours de “Son Cubano”, des cours d’Ecoute musicale, des cours de Bachata et des cours d’initiation aux percussions afro-cubaines.
En 2010/2011, je donne de nouveaux cours de salsa et de percussions à Lorient et je donne les 1ers cours réguliers de KIZOMBA sur BREST et QUIMPER.

En 2011/2012, je me concentre sur BREST et QUIMPER où  je propose des cours réguliers de Salsa, Bachata, Kizomba, Kuduro, Reggaeton, mais aussi les premiers DOMINGO BACHATA et DOMINGO KIZOMBA sur BREST !

En 2012/2013, je propose des cours réguliers de Salsa, Bachata, Kizomba, Kuduro, Reggaeton sur Brest et Quimper, et aussi des DOMINGO BACHATA et DOMINGO KIZOMBA sur BREST !

En 2013/2014, j'ai proposé des cours réguliers de Salsa, Bachata, Kizomba sur Brest et Quimper et réalisé plusieurs stages de Bachata et Kizomba.

Pour cette nouvelle saison, j’animerai des cours réguliers de Salsa, Bachata, Kizomba sur BREST et QUIMPER.

Je propose aussi des cours particuliers de salsa, bachata, kizomba…
Par ailleurs, j’anime des soirées (Dj AfroLatino, Initiations à la salsa et autres danse caribéennes ou aux percussions afro-cubaines) et des stages de danse ou de percussions…
Au plaisir de vous retrouver afin de partager toutes ces richesses musicales et culturelles, et surtout de passer de bons moments ensemble.
Hasta pronto !
Laurent

Back to Top
Laurent Salsa Brest - Cours de Salsa Cubaine, Bachata, Kizomba et Semba à Brest et Quimper : 2013-2014. Soirées et Stages de Salsa Cubaine, Bachata Sensual et Dominicaine, Kizomba et Semba.